Basilic
search
  • Basilic
  • Basilic
  • Sac d'épices de 100g

Basilic

Je suis une herbe aromatique qui a conquis les cuisines du monde entier. Un véritable passe-partout et même un indispensable de votre cuisine du quotidien.

Vente de basilic entier au poids et en sachet refermable.

Je suis une herbe aromatique qui a conquis les cuisines du monde entier. Un véritable passe-partout et même un indispensable de votre cuisine du quotidien.

2,10 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 50g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Description du basilic

 

Je suis une plante vivace et fortement aromatique qui peut atteindre une hauteur de 45 cm. Mes feuilles sont grandes, d’un vert laitue et mes fleurs sont d’un blanc crémeux.

Plante aromatique, j’appartiens à la famille des Lamiacées tout comme la menthe, le thym, le romarin, la sarriette, la marjolaine, la sauge, etc.

On me prête de nombreuses appellations telles que « Balicot », « Basilic commun », « Calament », « Herbe aux sauces », « Basilic romain », « Herbe royale » ou encore « Pistou » dans le sud de la France.

Je suis bien évidemment le basilic, une herbe aromatique connue sous le nom d’Ocimum basilicum qui n’a plus rien à prouver d’un point gustatif, mais aussi médicinal.
 

 

Utilisation culinaire du basilic

 

On me retrouve dans les cuisines du monde entier et notamment dans la cuisine asiatique : la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Laos sont autant de terres conquises !

Je possède un arôme unique évoquant un peu le clou de girofle. La saveur puissante et caractéristique de mes feuilles est certainement parmi celles qu’on adore ou déteste franchement, il n’y a pas d’intermédiaire.

Je suis une herbe aromatique très facile à utiliser, je suis un passe-partout par excellence !

J’ai une affinité toute particulière avec la tomate, les fromages blancs, les pâtes, les soupes aux légumes et avec les sauces crémeuses ou à lhuile d’olive. Et, qui dit basilic, dit bien sûr sauce au pesto, un grand classique de la cuisine italienne où l’on retrouve de l’huile d’olive, du parmesan, des pignons de pin et de l’ail.

Je me marie aussi parfaitement avec les plats d’œufs (œufs sur le plat, brouillés ou en omelette), les sauces, les salades, les viandes (gibier, dinde, lapin, poulet, canard, etc.), les poissons et les fruits de mer ainsi quavec les champignons.

Petite mise en garde tout de même, la carotte ce n’est pas mon fort tout comme la cuisson qui me fait perdre de ma saveur. Essayez de m’ajouter au dernier moment dans vos recettes.

En plus de parfumer les plats salés, je trouve également ma place dans quelques desserts. Associez-moi à des desserts fruités à base de melon, de pêches ou de fraises. J’y apporterais ma saveur délicate et parfumée.

Vous pouvez me retrouver dans certains mélanges d’herbes et épices telles que le mélange pour grillade de poisson, le mélange pour spaghetti, le mélange pour salade, les épices cuisine thaï ou encore dans le mélange provençal. En assaisonnement, n’hésitez pas à me mélanger avec du thym de Provence, du persil, du romarin, de la cannelle, de la muscade, du citron vert, des zestes d’orange, des poivrons, des piments et de la sarriette.

 

La petite histoire du basilic

 

Le mot « basilic » nous vient du latin « Basilicum » qui signifie « royal ».

Rien d’étonnant, puisqu’à l’époque j’étais considérée comme la « reine des herbes aromatiques », dont la cueillette était exclusivement réservée aux souverains et grands chefs religieux. S’il n’est pas rare d’entendre dire que je suis originaire d’Inde, les premières traces de mon existence remonteraient à 2 000 ans av. J.-C., en Égypte.

Dans l’Égypte Ancienne, je servais dans les rituels de momification.

En Inde, où je suis utilisée depuis des milliers d’années, je suis même un symbole religieux consacré à Krishna, une divinité de l’Indouisme pour laquelle je sers d’offrandes.

Dans le passé, j’ai également été très largement utilisé pour désinfecter les maisons lors des épidémies de malaria.

D’Inde, je me suis ensuite répandu à travers l’Asie Mineure jusqu’en Grèce et à Rome pour être ensuite introduit en Europe puis en Amérique du Nord.

Au 17e siècle, Culpeper racontait à mon sujet que j’étais « une plante sur laquelle tous les auteurs s’accordent en principe, mais se chamaillent en réalité comme des avocats ».

Par le passé, il n’était pas rare de me retrouver jonchant le sol pour éloigner les mouches et probablement aussi les puces.

Dans le temps, les jeunes filles me plaçaient sur le rebord de leur fenêtre pour attirer l’attention des jeunes hommes. C’est donc tout naturellement que mon parfum fortement aromatique ait été utilisé en parfumerie. Je le suis aujourd’hui encore puisque l’on peut notamment me retrouver aux côtés de la mandarine dans l’eau de toilette Aqua Allegoria signée Guerlain.

En tant qu’aromate, on m’associe souvent à la cuisine italienne et méditerranéenne de manière plus large, alors que c’est dans la cuisine asiatique que je pris le plus mes marques.

En Inde, mais aussi au Népal, je suis une plante aromatique sacrée. Il est coutume de me planter autour des temples et de me déposer sur les défunts.

Depuis longtemps je suis assimilé à la sorcellerie, c’est pour cette raison qu’en Afrique je suis utilisé pour braver le mauvais œil.

 

Chiffres clés du Basilic

 

Aucun chiffre communiqué.

Fiche technique

Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
Basilic
Avis à propos du produit
0
1★
1
2★
0
3★
7
4★
19
5★
9.2/10


Basé sur 27 avis

  • 5

    rien de particulier à dire le produit est conforme

  • 4

    c'est la première fois que je vais cuisiner avec du non frais

  • 5

    parfait

  • 5

    Bon produit.

  • 5

    tres bien

  • 4

    pas encore utilisé

  • 5

    Pratique en hiver

  • 5

    très bon

  • 5

    bon

  • 5

    Excellent



Vous aimerez aussi