Massalé Agrandir l'image

Massalé

Neuf

Vente mélange massalé au poids et en sachet refermable. Mélange d'épices originaire de la Réunion, le massalé aromatisera vos poulets, lapins, crustacés, riz ou légumes...

Plus de détails

15 Produits en stock

2,30 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 29 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 29 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,29 €.


Basé sur 1 avis

Voir les avis
  • Que l’on m’appelle le « massalé » à la Réunion, le « massala » sur l’île Maurice ou le « garam masala » dans les boutiques indiennes en Europe et en Inde du Nord, le type et le dosage des différentes épices qui me composent changent. En hindi, « garam » signifie « chaud » et masala « mélange ». Une chose est sûre, ce sont bien les Indiens qui m’ont introduit sur l’île de la Réunion au XIXe siècle. Et même si, avec ce qui précède, il ne faut pas nous confondre, mon origine est bien indienne. Je rentre dans la réalisation de nombreux plats réunionnais, le plus connu étant le massalé de cabri (de la chèvre).

     

    Présentation du massalé

    Je suis un assemblage de différentes épices savamment dosées et moulues. Entrent dans ma composition de la coriandre, du cumin, du curcuma, de l’origan, du fenugrec, du gingembre, du sel à 8 %, de la muscade, du piment fort, de la cardamome et des clous de girofle.

    Pour beaucoup, je serai une évolution du curry, en fait vous découvrirez que je suis plus que ça !

     

    Histoire du massalé

    Finalement, mon arrivée sur l’île de la Réunion est comparable avec celle des nombreux flux migratoires. Au XIXe siècle de nombreux Indiens sont partis s’installer sur les îles de l’océan Indien, emportant avec eux les bases de leur culture culinaire tout en les adaptant en fonction des produits locaux et, ici, des épices disponibles. De là à tirer la conclusion que je suis une sorte d’ersatz de curry, n’est que partiellement vrai, je suis gentil ! C’est comme si on annonçait, devant une assemblée de mamas napolitaines que la pizza à l’ananas est une évolution de la pizza napolitaine traditionnelle.

     

    Les saveurs du massalé

    Je suis plutôt doux et moelleux même si le piment fort vient titiller les papilles gustatives. Un challenge que vous pouvez proposer à vos convives est d’essayer de trouver, au nez et au goût, les différentes épices qui me composent tant mon mélange est complexe et subtil. Vous pouvez faire monter les enchères…

     

    L’utilisation du massalé en cuisine

    Traditionnellement, j’entre dans la préparation des sauces et des plats qui font la réputation de la cuisine réunionnaise. J’accompagne ainsi le poisson, le poulet et bien sûr, comme nous l’avons vu le cabri. On ne dit d’ailleurs pas un « cabri massalé », mais bel et bien « un massalé de cabri » ou de poulet.

    Mon conseil est de me tester dans vos différentes préparations, vous serez, agréablement, surpris, car je me marie parfaitement bien avec les crustacés, le lapin, les légumes et le riz, par exemple.

    Une petite cuillérée dans un yaourt et vous aurez une sauce parfaite pour accompagner des légumes crus à l’apéritif.

    Saupoudrez-moi légèrement sur une salade de fruits, c’est délicieux !

     

    Les bienfaits du massalé pour la santé

    Les épices qui me composent ont et partagent toutes des propriétés bénéfiques pour la santé. Je suis à moi tout seul un cocktail de vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, antitussives, favorisant la digestion, améliorant la circulation sanguine, etc. Certaines épices comme le piment seraient même aphrodisiaques. Je vous invite à visiter, plus haut, les liens correspondants à chacune de mes épices pour en savoir plus.

     

    Le saviez-vous ?

    Si vous avez préparé un plat avec du massalé, n’hésitez pas à raconter cette anecdote à propos du pilon qui sert, comme vous vous en doutez, à préparer le mélange des épices et des condiments. À la réunion, il a 4 oreilles (en France très souvent 2) qui représentent les quatre grandes origines de la cuisine réunionnaise : une pour la France, une pour la Chine, une pour l’Inde et une pour l’Afrique. Le résultat de ces quatre grandes influences se retrouve finalement au milieu : un métissage à la fois culinaire et culturel.

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Aline M.
    Publié le 16/07/2019 à 20:06 (Date de commande : 09/05/2019)
    5

    Emballage et produits de très bonnes qualités



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :