Cinq épices Agrandir l'image

Cinq épices

Neuf

Vente de mélange cinq épices en poudre, au poids, en sachet refermable. Le mélange Cinq épices, également appelé cinq parfums, est un mélange d'épices chinoises qui se marie facilement avec à peu près tout : viande rouge, blanche, poisson, légumes, dessert (pain d'épices, fruits...)

Plus de détails

15 Produits en stock

2,20 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 29 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 29 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,29 €.


Basé sur 1 avis

Voir les avis
  • Je suis originaire de Chine où je suis considéré par beaucoup comme étant le plus ancien mélange d’épices.

    Une première curiosité concerne mon nom car l’assemblage proposé ici comporte non pas 5 mais 6 ingrédients. En fait on parle plutôt de cinq parfums car l'on considère que le fenouil et l'anis ont des parfums plutôt proches.

     

    Présentation du mélange cinq épices 

    Les 6 épices qui me compose sont : la coriandre, les graines de fenouil, l’anis, la cannelle, le poivre noir et le clou de girofle. Le dosage précis et la qualité des épices maintiennent un équilibre, doux, chaud et intense. Certains assemblages substituent la badiane à l’anis et du poivre de Sichuan au poivre noir.

     

    Histoire du mélange cinq épices 

    Mis à part ma provenance et le fait que certains plats de la cuisine chinoise, dont beaucoup utilisent les 5 épices, remontent à des millénaires, on ne sait pas grand-chose sur ce qui a précédé à ma création ni d’ailleurs qui a eu l’idée de me créer. Les épices qui me composent étaient utilisées depuis l’antiquité en Chine et en Inde, mais aussi dans les pays arabes. C’est donc grâce au commerce et à la fameuse route de la soie qui reliait l’Extrême-Orient à l’Occident que ces dernières ont été introduites en Europe. C’est à cette occasion qu’une combinaison de cinq épices d’origine chinoise au bouquet singulier fit son apparition, on l’appela simplement le « 5 épices ».

     

    Les saveurs du mélange cinq épices 

    Je suis donc à la fois doux, chaud et piquant, mais je suis surtout unique. Ceci dit, je suis un mélange que l’on reconnaît tout de suite tant il est sûr que vous m’avez déjà goûté et apprécié. Au nez, mon arôme dominant est celui que vous reconnaissez entre tous, au moment de Noël, en vous promenant dans les allées d’un marché de Noël. Il faut dire qu’en dehors du traditionnel pain d’épices, je rentre dans les recettes de nombreux gâteaux réalisés pour l’occasion.

    En bouche, tout dépend vraiment du mets que j’accompagne et des autres épices utilisées en complément. Ce qui est sûr c’est que j’apporte du caractère au plat. Il est important de préciser que mon côté piquant est très subtil, rien à voir avec celui que pourrait apporter un piment rouge, par exemple.

     

    L’utilisation du mélange cinq épices en cuisine

    Je suis au centre de nombreux plats asiatiques, mais depuis la Renaissance, on m’utilise aussi partout dans de nombreuses autres cuisines du monde dont la Française.

    Classiquement, si vous avez envie de préparer une marinade aux accents asiatiques, il vous suffit de m’associer à de la sauce soja, du miel (meilleur que du sucre roux), du gingembre et un oignon.

    Je suis particulièrement adapté aux plats de viande rouge (le fameux bœuf sauté aux 5 épices, un classique de la gastronomie chinoise !) ou blanche, de volaille, particulièrement le canard ou de poisson (faites mariner des filets de dorade dans la préparation précédente, c’est délicieux !)

    Vous pouvez aussi me saupoudrer en cours de cuisson pour relever et sublimer des légumes, des pâtes ou du riz.

    On m’utilise aussi de plus en plus en dessert. Je suis la base épicée parfaite entrant dans la réalisation du fameux pain d’épices, mais je peux accompagner aussi, avec élégance, tout comme le poivre, les fruits comme les fraises, les pêches ou l’ananas. Ici, comme pour de nombreuses autres épices, le plus important c’est d’oser en y allant doucement, cela va de soi !

     

    Les bienfaits du mélange cinq épices pour la santé

    Chacune des épices entrant dans ma composition procure des bienfaits spécifiques pour la santé.

    • La cannelle contre les douleurs articulaires et musculaires.
    • L’anis contre les infections respiratoires et pour combattre les virus.
    • Le poivre noir contre les troubles digestifs ou les problèmes intestinaux.
    • Le girofle contre le vieillissement des cellules grâce à son pouvoir antioxydant.
    • La coriandre aux bienfaits antispasmodiques, anti-inflammatoires et antibactériens.
    • Les graines de Fenouil reconnus pour ses effets contre les coliques infantiles, les troubles digestifs en général et l’inflammation des voies respiratoires.

     

    Le saviez-vous ?

    • Pris de remords après avoir tué sa femme, Néron faisait brûler à chaque anniversaire de sa mort toutes les réserves de cannelle de Rome.
    • En Autriche, les amoureux s’offrent des petits bouquets contenant de la cannelle en gage de leur amour. En Angleterre, à l’époque victorienne, offrir de la cannelle signifiait « Ma fortune est à vos pieds ».
    • La coriandre servait au Moyen-Âge pour éloigner les puces, mais aussi rentrait dans la composition des philtres d’amour…

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Andre U.
    Publié le 16/07/2019 à 11:57 (Date de commande : 25/02/2019)
    5

    Ok



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :