Piment Jamaïque moulu Agrandir l'image

Piment Jamaïque moulu

Neuf

Vente de piment de la Jamaïque moulu au poids et en sachet refermable. Le piment de la Jamaïque moulu est aussi appelé « Quatre épices » ou « Tout épice ».

Plus de détails

15 Produits en stock

3,50 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 8 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 8 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,16 €.


Basé sur 9 avis

Voir les avis
  • Description du piment de la Jamaïque moulu

    Je suis le piment de la Jamaïque (nom scientifique : Pimenta dioica), aussi appelé « Poivre de la Jamaïque » et « Bois d’Inde » de la famille des Myrtacées tout comme le myrte corse, la goyave, le clou de girofle et l’eucalyptus.

    Pour être plus exacte, je suis une baie et non un piment ou un poivre que l’on cueille sur un arbre originaire des Antilles et du Mexique souvent appelé « Myrte piment » et pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. À la Jamaïque, les arbres sont plantés tous les 7 mètres. Ils atteignent leur maturité après 15 ans et peuvent porter des fruits pendant plus de 100 ans. Chaque arbre peut produire plus de 50 kg de baies. Au Mexique et en Amérique centrale, les arbres sont presque tous sauvages.

    Je suis récoltée avant maturité alors que je suis encore rouge foncé. Je suis ensuite séchée au soleil pendant une dizaine de jours avant d’être nettoyée pour être consommée.

    Mes arômes ressemblent à un mélange d’épices, c’est-à-dire, de cannelle, de poivre noir, de clous de girofle et de noix de muscade. C’est cette ressemblance qui me vaut les surnoms de « Quatre épices » et « Tout épice ».

    Je suis une épice exotique qui apporte à vos recettes des arômes étonnants, poivrés, sucrés et salés.

     

    Utilisation culinaire du piment de la Jamaïque moulu

    On m’utilise de la même façon que le poivre cependant il faut me doser avec modération.

    Je suis une épice qui supporte parfaitement bien la chaleur, vous pouvez donc m’incorporer en début et en fin de cuisson dans vos plats. Noter simplement que dans ma forme moulue, je m’estompe légèrement au fur et à mesure du temps de cuisson. J’entre dans la composition de la sauce piquante harissa avec entre autres de lail et de la coriandre, mais également dans la saumure de conservation des cornichons et dans de nombreuses recettes allemandes.

    On me retrouve dans la cuisine créole et orientale, principalement dans la préparation du célèbre jambon créole que l’on sert à Noël.

    En Grèce, on m’utilise dans l’assaisonnement des sauces tomates associé à d’autres épices et notamment au cumin, à la noix de muscade, à la cannelle et aux clous de girofle. On me retrouve également dans la composition de la traditionnelle sauce Ketchup chinoise accompagnée par d’autres épices et dans d’autres sauces.

    Je suis l’allié des marinades de viandes, des pots au feu et des courts bouillons de poissons. Je me marie à merveille avec les volailles et viandes blanches comme le porc, mais aussi avec les poissons gras.

    Cependant, je ne parfume pas seulement les plats salés ! En effet, vous pouvez me découvrir dans des recettes sucrées, mon utilisation sera la même que pour de la cannelle, du gingembre ou de la muscade. Essayez-moi pour rehausser du pain d’épices, des gâteaux quatre-quarts, des biscuits, de la poire, des pommes, mais aussi dans des desserts fruités comme des compotes et des tartes aux fruits. Vous pouvez également m’associer au chocolat noir dans un brownie, un moelleux ou un fondant.

    N’hésitez pas à m’incorporer dans vos confitures maison pour les parfumer !

    Enfin, je fais partie des ingrédients qui composent quelques boissons alcoolisées comme la Chartreuse et la Bénédictine.

    Pour profiter longuement de mes arômes, il est important de me conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

    La petite histoire du piment de la Jamaïque moulu

    Les Aztèques et les Mayas me connaissaient et m’utilisaient déjà dans leurs préparations culinaires notamment pour parfumer le chocolat noir ainsi que pour embaumer leurs morts. J’ai été découvert par les explorateurs espagnols du XVIe siècle.

    Les Indiens des Caraïbes me connaissaient et les premières graines furent rapportées par Christophe Colomb.

    J’ai commencé à me répandre en Europe au XVIIe siècle.

    Mes propriétés d’agent conservateur ont été utilisées dès le XVIIe siècle par les marins pour conserver viandes et poissons durant leurs longues traversées. Sous ma forme de graine, je sers encore aujourd’hui dans les pays scandinaves à la conservation du hareng.

    J’ai été énormément utilisé par les cuisiniers français sous La Renaissance et oublié depuis.

    Le Myrte piment est originaire du Mexique et des Antilles. C’est à la Jamaïque que je suis le plus récolté cependant, on me retrouve aussi au Brésil, au Guatemala et au Honduras. Certains pays ont déjà essayé de créer des plantations hors des zones tropicales c’est le cas en Inde, en Malaisie, en Australie, mais aussi au Sri Lanka. Toutes ces tentatives se sont révélées être des échecs.

    Aujourd’hui encore, je reste une baie peu connue et peu utilisée dans les cuisines si l’on me compare à d’autres baies, poivres et piments.

    Chiffres clé sur le piment de la Jamaïque moulu

    Force : 7/10 (brûlant) sur l’échelle de Scoville.

    L’échelle de Scoville est une échelle permettant de mesurer la puissance des piments et de les classer du plus doux (le poivron 0/10 : neutre) au plus fort (le piment habanero 10/10 : explosif). À titre de comparaison, le piment d’Espelette, très connu chez nous obtient la note de 4/10 (chaud) sur l’échelle.

    Ce classement simplifié se fait en fonction de la teneur en Capsaïcine de chaque piment. Plus ils en ont et plus leur goût est puissant et piquant. 

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
3
4★
6
5★
9.4/10


Basé sur 9 avis

  • Sébastien R.
    Publié le 06/06/2021 à 20:43 (Date de commande : 24/05/2021)
    5

    Bien

  • Brigitte C.
    Publié le 13/02/2021 à 21:03 (Date de commande : 30/01/2021)
    5

    Très bien

  • Jacqueline H.
    Publié le 26/01/2021 à 18:32 (Date de commande : 13/01/2021)
    5

    Très bien

  • Jean Luc P.
    Publié le 16/12/2020 à 05:37 (Date de commande : 02/12/2020)
    4

    super

  • Maxime L.
    Publié le 23/11/2020 à 17:10 (Date de commande : 09/11/2020)
    5

    Parfait. Impossible a trouver en commerce, essentiel pour le melange pumpkin spice qui ne se trouve pas tout fait en France non plus.

  • Ginette C.
    Publié le 16/11/2020 à 17:00 (Date de commande : 30/10/2020)
    5

    TB

  • Nadine L.
    Publié le 10/10/2020 à 21:00 (Date de commande : 26/09/2020)
    5

    Le vrai mélange d'epice Super

  • André B.
    Publié le 21/03/2020 à 04:06 (Date de commande : 28/01/2020)
    4

    très bien

  • Madeleine Rose Z.
    Publié le 25/10/2019 à 23:18 (Date de commande : 15/10/2019)
    4

    bien



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

21 autres produits dans la même catégorie :