Piment Jamaïque entier Agrandir l'image

Piment Jamaïque entier

Neuf

Vente de piment de Jamaïque au poids, en sachet refermable. Très parfumé, le poivre de Jamaïque se marie avec toutes les viandes rouges, les sauces et marinades... Et même le choclolat ou les fruits ! 

Plus de détails

15 Produits en stock

3,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 49 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 49 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,49 €.


Basé sur 1 avis

Voir les avis
  • Que l’on m’appelle poivre de Jamaïque ou, comme ici, piment de Jamaïque, ni l’une ni l’autre de ces deux appellations n’est le reflet de ce que je suis réellement. En effet, même si je ressemble à des grains de poivre, je n’en suis pas un puisque je n’appartiens pas à la famille des piper negrum comme le poivre de Malabar. Je ne ressemble pas, non plus, à l’image que l’on a communément du piment, bref on peut juste se mettre d’accord sur une chose, je suis une épice et vous allez découvrir que vous me connaissez sans doute déjà tant mon utilisation s’est développée à travers le monde même parmi des cultures culinaires bien éloignées de celles de ma région d’origine.

     

    Présentation du piment de Jamaïque

    C’est vrai que mes baies ressemblent beaucoup à celles du « vrai » poivre, mais en bien plus grosses. Je pousse sur un arbre qui peut atteindre 20 m de hauteur. Après la période de floraison, je fais mon apparition. Je passe de la couleur verte, à la rouge à maturité puis brune. Il est à noter que je suis cueilli juste avant maturité et mis à sécher au soleil pendant plusieurs jours, ce qui me donne cette belle couleur brun-roux. Vous pouvez décider d’acheter mes baies entières ou déjà préalablement moulues.

     

    Histoire du Piment de Jamaïque

    Il faut remonter aux Aztèques pour retrouver ma trace. Ces derniers utilisaient mes baies comme aromate dans leurs préparations chocolatées. Ce sont les Espagnols au XVIe siècle qui m’ont ramené en Europe. Les marins hispaniques se servaient de moi pour conserver la viande et le poisson. C’est d’ailleurs Christophe Colomb qui m’aurait donné le nom de poivre par ignorance, ne se fiant qu’à mon aspect visuel. Et ce sont les Anglais qui développeront mon commerce quand ils arriveront en Jamaïque en 1655, veillant bien à ne pas changer mon nom, tant le poivre était prisé en Europe et très cher, un atout « marketing » indéniable.

     

    Les saveurs du piment de Jamaïque

    Ce qui va vous étonner en premier lieu c’est cette subtile association de saveurs à la fois douces et parfumées, mais aussi assez puissantes en bouche. Vous allez retrouver des arômes de cannelle, de muscade, de girofle et de poivre vert le tout souligné par un goût d’amandes torréfiées et de notes fraîches à la fois citronnées et mentholées.

     

    L’utilisation du piment de Jamaïque en cuisine

    Petit préambule nécessaire : comme je peux être utilisé concassé ou moulu, il est prudent, si vous avez choisi de m’acheter en version baies entières, de commencer par la première étape de concassage avant de m’introduire dans un moulin à poivre pour me moudre, mes baies étant plus grosses que celles du poivre.

    Dans vos préparations salées, je me marie merveilleusement bien avec les viandes rouges et le gibier. On m’utilise aussi beaucoup en association avec d’autres épices comme la cannelle, la muscade, les clous de girofles, le gingembre, la cardamome… pour réaliser de délicieuses marinades.

    N’hésitez pas à m’utiliser pour relever vos plats de poissons, vos légumes, ou parfumer vos conserves de cornichons au vinaigre par exemple.

    En dessert, les Aztèques vous ayant indiqué le chemin, sublimez vos entremets et vos gâteaux au chocolat avec quelques tours de moulin. Si vous préférez les fruits, essayez-moi en association avec des fraises ou de l’ananas.

     

    Les bienfaits du piment de Jamaïque pour la santé

    On produit de nombreuses huiles essentielles à partir de mes baies ou des feuilles de l’arbre qui les porte. Dans les îles des Caraïbes, je suis utilisé pour la fabrication d’une lotion de friction que l’on appelle le Bay rum. Elle soulage les douleurs, les courbatures et les refroidissements.

    Je suis aussi reconnu pour soulager les maux de ventre et faciliter la digestion.

    Je contiens de la vitamine A, B6 et C, ce qui fait de moi un puissant antioxydant.

    On me reconnaît, également, des vertus anti-inflammatoires, antinévralgiques, antiseptiques, antalgiques et expectorantes.

     

    Le saviez-vous ?

    Je rentre dans la composition du Ketchup, mais saviez-vous que cette sauce date de plusieurs siècles et est, en fait, une invention culinaire chinoise : le « Ké Tsiap ». Ce sont des colons anglais qui ont rapporté cette sauce servant à relever le goût des plats. Trop puissante pour les palais occidentaux, on y a rapidement ajouté de la tomate découverte en Amérique du Sud d’où l’appellation de « tomato Ketchup » que vous connaissez aujourd’hui. 

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Christophe S.
    Publié le 05/10/2019 à 16:05 (Date de commande : 24/09/2019)
    5

    parfait



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

20 autres produits dans la même catégorie :