Piment d'Amazonie Agrandir l'image

Piment d'Amazonie

Neuf

Vente de piment d’Amazonie au poids, en sachet refermable. Je suis un piment d’exception qui se caractérise par une couleur jaune pâle très originale, mais aussi par des arômes délicatement fruités et une subtile acidité.

Plus de détails

15 Produits en stock

2,10 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 9 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 9 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,18 €.


  • Découvrir le piment dAmazonie

    Je suis un piment très fort originaire de Colombie en Amérique du Sud, cousin proche du piment de Cayenne. Je fais partie de l’espèce des Capsicum frutescens tout comme le piment fort Tabasco. C’est pour cela qu’en bouche, mes arômes rappellent ceux de ce dernier.

    Je suis très apprécié par les amateurs de piment fort, car en plus de donner du piquant à vos recettes, je sais parfaitement les parfumer sans atténuer le goût des aliments que j’accompagne. Vous mapprécierez dans vos préparations par ma belle acidité, ma saveur fruitée et mes délicates notes dagrumes.

    Force : 8/10 sur l’échelle simplifiée de Scoville. Ce qui me place dans la catégorie des piments torrides.

    L’échelle de Scoville est une échelle de classement qui permet de mesurer la force d’un piment à travers sa quantité de capsaïcine. Ils sont ainsi classés du piment doux au piment le plus fort. L’échelle simplifiée permet de classer sur une échelle de 0 à 10 chaque piment du monde. 0 étant le plus doux, il correspond notamment au poivron rouge et 10 le plus puissant comme le piment Habanero.

    Si vous aimez mon goût et mon piquant, je vous conseille de découvrir d’autres piments comme le piment pili pili, le piment de Cayenne entier, le piment Jamaïque moulu ou bien le piment Naga qui lui est explosif !

     

    Utilisation culinaire du piment dAmazonie

    En cuisine, je me marie à merveille avec toutes les recettes et les plats épicés. Je parfume et relève les sauces, les dips (sauce crémeuse dans laquelle on trempe de la nourriture généralement utilisée en apéritif), les soupes, mais aussi les plats de viande notamment les viandes blanches et les plats mijotés ainsi que les tartes. L’un des plats dans lequel je trouve parfaitement ma place est le célèbre Chili Con Carne. On memploie facilement dans la cuisine tex-mex, dans la cuisine épicée, mais aussi dans la cuisine exotique. En outre-mer, on m’utilise souvent pour remplacer le poivre. J’apporte ainsi la touche piquante et puissante recherchée dans l’élaboration de plats.

    Pour m’utiliser dans vos plats, vous pouvez choisir de me couper en deux et de me laisser infuser dans votre préparation culinaire. Mais vous pouvez aussi décider de me couper en plusieurs morceaux et à l’aide d’un moulin ou d’un mortier et de son pilon, de me réduire afin d’obtenir une fine poudre de piment. Une autre méthode consiste à me réhydrater, c’est-à-dire me laisser tremper dans de l’eau froide pendant quelques heures avant de m’émincer.

    Comme pour tous les piments, plus je reste longtemps dans la cuisson, plus je deviens fort. Veillez donc à faire attention au piquant que vous souhaitez apporter à votre plat. Et pour être sûr de ne pas gâcher votre plat en le rendant trop fort, utilisez-moi plutôt avec parcimonie comme assaisonnement en fin de cuisson.

    Pour préserver le plus longtemps mes saveurs, conservez-moi dans un récipient hermétique comme un bocal ou une boîte. Ensuite, il est impératif de me ranger à l’abri de la lumière, de l’humidité et à température ambiante. Mes arômes seront ainsi bien conservés pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

     

    Précautions à prendre avant de manipuler le piment dAmazonie

    Comme avec les piments forts, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour m’utiliser au mieux.

    Il est conseillé dutiliser des gants pour me cuisiner. Cependant, si vous n’en avez pas, veillez à bien vous rincer les mains à l’eau et au savon après m’avoir utilisé. En effet, ma puissance pourrait irriter vos muqueuses si vous mettez vos doigts en contact avec vos yeux, vos lèvres et votre bouche juste après m’avoir manipulé.

    Il en est de même lorsque vous me coupez. Ce moment dans la préparation de votre recette doit se passer avec délicatesse pour éviter toute éclaboussure de microparticules dans votre cuisine. Cette précaution permet d’éviter tout risque d’irritation de vos muqueuses telles que les yeux et le système respiratoire. La conséquence entrainerait une forte gêne comme lorsque vous cuisinez avec un oignon ou une échalote forte.

     

    La petite histoire du piment dAmazonie

    Ma couleur jaune pâle très originale vient de ma récolte. Pour revêtir cette belle couleur assez inattendue pour un piment, je suis récolté avant d’atteindre ma pleine maturité, lorsque je suis encore jaune. Cette récolte assez prématurée me permet de vous offrir une acidité plus soutenue que les autres et des arômes fruités incomparables. Une fois récolté, on me laisse sécher quelque temps avant de pouvoir me déguster.

    En Colombie lutilisation du piment date de plus de 1500 ans. Des dessins de couleur rouges et noirs ont été retrouvés sur les murs des puits qui permettaient de rejoindre des chambres funéraires (des hypogées). Des traces datant de la civilisation précolombienne qui vivait entre 600 et 900 apr. J.-C. Les piments étaient alors utilisés pour leurs pigments. La Colombie a donc une place bien marquée dans la culture du piment.

    Lexplorateur Christophe Colomb est à lorigine du nom donné à la Colombie, il est d’ailleurs le premier à avoir rapporté des variétés de piments en Europe. La Colombie est riche de terres d’exception notamment grâce au bassin amazonien. Ces terres permettent ainsi d’entreprendre de nombreuses cultures dont celle du piment. Cest dailleurs du bassin amazonien que je tiens mon nom.

     

    Chiffres clés sur le piment dAmazonie

    Aucun chiffre à communiquer.

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

21 autres produits dans la même catégorie :