Piment wiri wiri Agrandir l'image

Piment wiri wiri

Neuf

Vente de piment Wiri Wiri au poids, en sachet refermable. Mes arômes de tomate et mon goût fruité rare et piquant vont vous surprendre et relever à merveille tous vos délicieux plats mijotés. Préparez-vous à faire chauffer vos papilles gustatives !

Plus de détails

10 Produits en stock

2,20 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 9 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 9 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,18 €.


Basé sur 2 avis

Voir les avis
  • Description du piment Wiri Wiri

     

    Originaire de la Guyane en Amérique du Sud, je suis le cousin du piment de Cayenne. Je suis une variété de Capsicum frutescens, très connue puisque c’est de cette variété qu’est issu mon cousin. Cependant, je suis beaucoup plus fort que lui ! Mon goût original dans lequel on retrouve des saveurs de tomate me permet d’être très apprécié par les amateurs de nourriture épicée.

    Mon aspect petit (2 cm), rouge, rond et ressemblant à une tomate cerise séchée me vaut le surnom de « piment cerise ».

    Je suis un petit piment explosif, évalué entre 100 000 et 150 000 SHU sur l’échelle de Scoville, on se doit de m’utiliser avec parcimonie dans toutes les préparations culinaires. Mon piquant est plus puissant que celui du piment Jalapeño rouge, mais il se rapproche beaucoup de celui du piment Tabasco jaune.

    Force : 10/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée

    L’échelle de Scoville permet de mesurer la force d’un piment à travers sa quantité de capsaïcine. Ils sont ainsi classés du piment doux au piment le plus fort. L’échelle simplifiée permet de classer sur une échelle de 0 à 10 chaque piment du monde. 0 étant le plus doux, il correspond notamment au poivron rouge et 10 le plus extrême.

    Si vous appréciez cuisiner avec les piments, je vous conseille de goûter d’autres saveurs de piment comme le piment pili-pili, le piment Naga, le piment chipotle, le piment d’Espelette ou encore le piment Jamaïque moulu.

     

    Utilisation culinaire du piment Wiri Wiri

     

    Ma puissance extrême oblige à être prudent lorsqu’on me manipule et qu’on me mange pour éviter les brûlures et les problèmes de digestion. Pour ne prendre aucun risque, je vous conseille de toujours porter des gants au moment de me préparer. Si vous n’en avez pas, vous devez impérativement éviter tout contact entre vos doigts, votre bouche et vos yeux. Au moment de me couper, ayez toujours des mouvements délicats. Après m’avoir manipulé, pensez toujours à bien vous rincer les mains. Pour cela le mieux est de frotter vos mains avec de l’huile d’olive puis rincer vos mains avec de l’eau et du savon.

    En cuisine, j’accompagne toutes vos recettes dans lesquelles vous souhaitez apporter un peu de saveur piquante. On me retrouve beaucoup dans la cuisine créole, brésilienne, africaine, mais aussi chinoise. En Guyane, je suis très utilisé dans les recettes culinaires locales comme le colombo de porc, le cassoulet guyanais ou encore le poulet boucané.

    Mon goût piquant et mon parfum fruité avec des notes de tomate me permettent de relever beaucoup de recettes. Vous pouvez m’ajouter avec modération dans vos marinades, dans vos plats mijotés à base de bœuf ou simplement dans un chili con carne, dans vos sauces comme la sauce piquante, la sauce moutarde ou la sauce tomate, mais aussi dans vos soupes. Je me marie à merveille avec les viandes blanches, mais aussi avec la cuisine épicée, la cuisine exotique et la cuisine tex-mex comme avec des fajitas.

    Je peux même être infusée entièrement ou en morceaux dans votre huile d’olive ce qui lui apportera un petit goût piquant. De cette manière, vous pouvez m’utiliser comme assaisonnement dans bon nombre de préparations telles que les salades.

    Dans les recettes créoles, je vole souvent la vedette au piment de Cayenne qui appartient à ma famille pour apporter plus de piquant et de saveurs aux plats tout en diminuant la quantité de piment dans les plats. Il est préférable de m’ajouter en fin de cuisson, car même si je résiste bien à la cuisson, plus vous me laisserez longtemps à cuire dans le plat, plus je serais fort.

    Pour parfaire l’assaisonnement de vos plats, je peux être accompagné d’épices comme le thym, l’ail, mais aussi le curcuma.

    Comme pour tous les condiments tels que les épices et les poivres, il est important de me conserver dans un récipient hermétique comme un bocal et de me placer à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air pour que je conserve au mieux mes arômes qui me caractérisent tant.

     

    La petite histoire du piment Wiri Wiri

     

    Présent depuis toujours dans la culture guyanaise, on ne connaît cependant pas exactement ma date de découverte. En Guyane, la cuisine est basée sur les produits exotiques ce qui explique que le piment ait une place très ancienne et encore très présente dans la culture.

    Bien que cousin du piment de Cayenne, je reste beaucoup plus rare et moins célèbre que ce dernier. En effet, je requiers des conditions climatiques particulières pour que l’on me cultive, ce qui donne une production moins importante. Je pousse uniquement dans un climat à la fois chaud et humide, à la lisière de la forêt tropicale. Cela ne m’empêche pas d’avoir une place de premier choix sur les étales des marchés de Guyane et des Caraïbes et de faire partie de la culture locale guyanaise.

    Je pousse verticalement sur une plante verte aux fleurs blanches. J’ai un aspect vert puis je deviens orange avant de finir rouge à pleine maturité. C’est à ce moment que je suis récolté puis laissé sécher pendant plusieurs jours au soleil. Je dévoile alors une allure de tomate cerise à la peau déshydratée et fripée.

     

    Chiffres clés du piment Wiri Wiri

     

    Ma force est évaluée entre 100 000 et 150 000 sur l’échelle de Scoville ce qui me place en haut de l'échelle, proche du piment Habanero, le piment le plus fort du monde. Soit 10 sur 10 sur l’échelle simplifiée.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
2
5★
10/10


Basé sur 2 avis

  • 5

    tbien pour tester

  • 5

    cadeau aussi



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

21 autres produits dans la même catégorie :

Traçabilité