les-bienfaits-du-curcuma

les-bienfaits-du-curcuma

Le curcuma est une plante originaire du Sud de l'Asie. Comme le gingembre, qui fait partie de la même famille, sa racine se consomme et est riche en vertus préventives comme curatives. 

 

Composition du Curcuma

Il contient des vitamines B6 et C et des minéraux comme le fer, le manganèse, le potassium et des flavonoïdes.

 

Dosage recommandé (pour un adulte) : Curcuma le rhizome de 1,5 à 3 g par jour

Les 14 bienfaits du Curcuma pour la santé

  • N°1 : Apports nutritifs du curcuma :

Une portion de 2 g de curcuma saupoudré dans un plat apporte 0,5 g de fibres alimentaires et seulement 8 Kcal. Elle permet aussi de couvrir 9% des Apports Quotidiens de Référence (AQR) en manganèse et 7% des AQR en fer. En association avec du fenugrec, il lutterait également contre le manque d’appétit, tandis qu’en l’associant avec des baies de Goji, il se veut être un excellent remède à la baisse de tonus.

 

  • N°2 : Vertus anti-inflammatoires du curcuma:

De nombreuses études tendent à démontrer que son activité anti-inflammatoire est comparable à celle de la cortisone et de l'aspirine. Ainsi, le curcuma lutterait contre les douleurs et les réactions inflammatoires telles que les douleurs musculaires, les tendinites, les névralgies, les rhumatismes, les sciatiques, l’arthrite...Il serait même plus efficace que l'hydrocortisone. Associé à des acides gras essentiels comme des huiles,  son action anti-inflammatoire se décuplerait.

  • N°3: Lutte contre les troubles oculaires :

En gouttes, le curcuma est aussi utilisé dans le traitement de certaines cataractes, des infections, inflammations mais également des dégénérescences ophtalmiques.

  • N°4: Lutte contre les troubles digestifs :

Maux d'estomac, nausées, perte d'appétit, sensations de surcharge, inflammations digestives, dysfonctionnement biliaire sont autant de troubles contre lesquels l’action du curcuma est prouvée en favorisant la sécrétion et circulation de la bile.

Par ce biais il prévient aussi la formation de calculs et protège le foie contre un grand nombre de produits toxiques (médicaments, polluants, aflatoxines, alcool...). Il agit également sur le "syndrome du côlon irritable" en favorisant également une bonne rééducation du transit intestinal et une atténuation des douleurs. 

 

  • N°5: Lutte contre les ulcères gastroduodénaux :

Des études indiquent que le curcuma a des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et qu'il peut détruire ou inhiber la bactérie Helicobacter Pylori, qui est responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux.

  • N°6: Lutte contre les problèmes cardiovasculaires :

Le curcuma peut réduire le taux de mauvais cholestérol et augmente la fluidité du sang en ralentissant l'agrégation plaquettaire (adhésion des plaquettes entre elles). Il protège donc le système cardiovasculaire diminuant ainsi les risques de phlébite et surtout d'athérosclérose (encrassement des artères). Il aurait même un rôle protecteur contre l'insuffisance cardiaque.

  • N°7: Lutte contre les maladies dégénératives du cerveau :

La curcumine est le plus puissant inducteur de certaines protéines qui sont impliquées dans la défense des neurones. Elle empêche la diminution de la fonction cognitive  et présente à ce titre une voie thérapeutique innovante contre la maladie d'Alzheimer.

  • N°8: Bienfaits pour le traitement des plaies et maladies de la peau :

Sous forme d’huile infusée, le curcuma est aussi utilisé dans le cadre de traitements de maladies de la peau telles que les mycoses, irritations cutanées, plaies, ulcères... ainsi que dans le traitement des lésions cutanées cancéreuses et des brûlures causées par les rayonnements et la radiothérapie.

  • N°9: Renforcer les défenses immunitaires : 

Le curcuma augmenterait le nombre de globules blancs, d'anticorps et de plaquettes dans le sang. Une action décuplait en l’associant avec la gelée royale du brocoli et de la cannelle moulue.

  • N°10: Remède aux infections bactériennes et parasitaires :

Saupoudrer un peu de curcuma sur les petites plaies ou égratignures après les avoir bien nettoyées. Le curcuma combat également les parasites intestinaux et est utilisé de façon traditionnelle contre la dysenterie.

  • N°11: Lutte contre le stress oxydatif:

Le stress oxydatif est clairement impliqué à tous les stades de la cancérogénèse. Dans ce domaine la recherche est très active car les chercheurs pensent que les effets antioxydants et anti-inflammatoire de la curcumine pourraient être des atouts importants dans la prévention et le traitement du cancer.  Des études épidémiologiques montrent en effet, que certains types de cancers sont plus rares (côlon, sein, prostate, poumon) dans les pays asiatiques, par exemple en Inde, où le curcuma est très consommé.

Voici une recette de crème de chou-fleur au curcuma (pour 4 personnes) tirée du livre "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" des docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras.

les bienfaits du curcuma - lutter contre le stress - Article Epices du Monde

Dans une casserole, faire revenir doucement les oignons et le céleri dans l'huile. Ajouter le curcuma et cuire 1 mn. Ajouter la farine et remuer. Verser lentement le bouillon, ajouter le chou-fleur et porter à ébullition. Saler et poivrer. Laisser mijoter 25 minutes. Réduire en crème à l'aide du mixer et servir.

 

  • N°12: Action sur la perte de poids:

Le curcuma agit sur la perte de poids. D'abord, parce qu'il stimule la digestion, ensuite, parce qu'il est un aliment brûle-graisse naturel. Pour optimiser son action, il est conseillé de consommer du curcuma avec du poivre noir. Cette astuce multiplierait par vingt la pénétration de la curcumine dans le sang ! 

Pour accompagner un régime et réduire les sensations de ballonnement, voici deux recettes détox à base de curcuma :

  •   Infusion de curcuma : 

les bienfaits du curcuma - infusion perte de poids - Article Epices du Monde

Versez une tasse d'eau frémissante sur ces ingrédients, laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez et savourez ! 

 

  •   Thé chaud ou Thé glacé :

les bienfaits du curcuma - thé chaud ou glacé perte de poids - Article Epices du Monde

Couper finement le gingembre. Ajouter dans une casserole le curcuma, le jus de 3 citrons, le miel et l’eau. Faire chauffer le mélange à feu doux pendant 30 minutes. Couper un citron en rondelles. Une fois le mélange hors du feu, ajouter les rondelles de citron. A boire chaud ou frais comme un thé glacé !

 

  • N°13: Bienfaits pour les cheveux:

De par ses vertus antibactériennes, antioxydants et anti-inflammatoires, le curcuma limite les démangeaisons liées à certaines affections du cuir chevelu. Il se présente également comme un véritable soin capillaire naturel qui favorise la pousse rapides des cheveux, purifie, embellit naturellement le cuir chevelu

- Traitement des pellicules

Recette : Application d'un mélange de curcuma et d'huile d'olive/ de sésame/ d’avocat sur le cuir chevelu avant de prendre une douche. Laissez ce soin capillaire agir pendant 15 minutes, puis rincer la chevelure avec un shampooing naturel.

- Traitement contre la perte de cheveux

Recette : Mélangez la poudre de curcuma avec du miel et du lait et appliquez se soin capillaire naturel sur votre cuir chevelu en faisant un massage doux

- Coloration naturelle des cheveux : Le curcuma apporte des reflets vifs aux cheveux blonds ou châtains et un reflet jaune lumineux aux cheveux clairs ou blancs, en leur apportant brillance et souplesse.

Recette : Préparez un infusé avec les ingrédients jaunes de votre choix (ceux cités ci-dessus) puis faites-y dissoudre la poudre de curcuma en ajoutant un peu de sel. La proportion conseillée est de 25 % de poudre pour 75 % d'eau. Une fois, la teinture capillaire maison refroidie, appliquez la coloration sur les racines puis sur l'ensemble des cheveux en utilisant des gants en caoutchouc.

  • N°14: Bienfaits pour la peau:

On peut recenser 4 principales vertus du curcuma sur la peau:

- la réduction voire la disparition de l’acné

- son action qui limiterait le vieillissement prématuré de la peau

- son rôle de substitut aux crèmes de jour pour un effet bonne mine garanti

- et enfin son action d'autobronzant naturel

Attention ! Le curcuma tâche, privilégier donc une application avant d’aller vous coucher.

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Not Published)
   Site web: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
Taper le code