Nouveau Arôme de vanille Agrandir l'image

Arôme de vanille avec grains

Neuf

Vente arôme de vanille Bourbon avec grains en bouteille de 75 ml. Avec moi devenez le roi ou la reine des desserts.

Plus de détails

4 Produits

13,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 69 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 69 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,69 €.


  • Description de l’arôme de vanille avec grains :

    Je suis l’une des nombreuses déclinaisons prises par l’une des épices les plus plébiscitées au monde, tant son parfum se veut riche et véritablement envoûtant. Je suis donc l’arôme de vanille de Bourbon avec grains. En gousse, en poudre et même sous forme d’arôme… la vanille se décline sous différentes formes selon vos envies.

    Très prisée, elle reste toutefois à l’image du safran, une épice pour le moins coûteuse.

    La vanille pousse sur la liane d'une plante grimpante de la famille des orchidées. Elle possède des racines aériennes et terrestres. Ses fleurs ont la forme d'une grappe et nécessitent d'être fécondées pour produire un fruit : la gousse de vanille. Celle-ci prend une couleur brune à maturité et mesure en moyenne une vingtaine de centimètres pour 1 cm d'épaisseur. La cueillette se fait quant à elle à la main légèrement avant la maturité de la gousse afin de préserver les graines qui se trouvent à l'intérieur et qui donnent à la vanille cette saveur douce, chaude et tenace à laquelle il est difficile de résister.

    Et dans le reste de notre gamme de vanille liquide ou en poudre, venez également découvrir :

    -          La vanille à infuser

    -          La vanille en poudre

    -          La gousse de vanille de Bourbon

    -          Et la gousse de vanille de Tahiti

     

     

    Utilisation culinaire de l’arôme de vanille avec grains :

    Je suis un extrait de vanille naturel prêt à l’emploi que vous pouvez utiliser dans bon nombre de desserts comme les gâteaux, la crème anglaise ou bien encore pour réaliser une délicieuse recette de mirlitons à la fraise.

    Je peux même être employé en lieu et place de la classique gousse de vanille.  Pour cela, comptez 2 ou 3 cuillères à café pour obtenir un pouvoir aromatique équivalent.

     

     

    Pour la petite Histoire de la vanille :

    C’est au Mexique que les premières gousses de vanille furent récoltées sur des orchidées sauvages. En tombant au sol, elles se mettaient à fermenter, dégageant ainsi un doux parfum envoutant.

    Pour trouver la première mention écrite relatant l’existence de la vanille, il faut remonter au 15ème siècle, dans les Chroniques du souverain aztèque Itzcoalt.

    Les Aztèques parfumaient déjà leur boisson cacaotée avec des gousses de vanille pour contrebalancer l’amertume du chocolat. Ils en offraient également en hommage à leur empereur. C'est également eux qui en ont inventé le processus de séchage et de conservation. Et dans la langue aztèque, elle était communément appelée « tlilxot chitl », ce que l’on peut littéralement traduire par « gousse noire ».

    Rapportée par les français à la cour du roi en 1604, il faudra tout de même attendre plus d’un siècle pour qu’un Européen lui donne un nom aux consonances latines et prononçables pour les occidentaux.

    Et durant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille. Toutes les tentatives pour faire pousser cette orchidée hors de son territoire d’origine furent les unes après les autres, couronnées d’échecs cuisants. Ah quand Dame Nature se joue de nous !

    A ce jeu-là, il aura fallu attendre le 19ème siècle pour que l’on se rende compte que cette plante n’avait pas le mal du pays mais simplement besoin d’une espèce d’abeilles spécifique au Mexique pour être fécondée et permettre la formation de son fruit. Dans la seconde moitié du 19ème sa culture s’est très largement développée et répandue à la Réunion, à Tahiti et à Madagascar. Et près d’un siècle plus tard, c’est au tour de l’Indonésie, de l’Ile Maurice, de la Papouasie ou encore de l’Inde de se lancer dans la culture de la vanille.

     

     

    Bienfaits pour la santé de la vanille :

    En véritable reine des desserts, la vanille a au-delà de ses qualités gustatives indéniables, de nombreuses vertus pour la santé.

    Comme bon nombre d’épices, elle possède des propriétés digestives mais aussi apéritives et antiseptiques.

    On lui prête également à juste titre des vertus apaisantes, antispasmodiques et antistress. A l’instar du chocolat son doux parfum se veut particulièrement relaxant.

    Il peut être intéressant d’en consommer en cas d’insomnie ou bien encore de fatigue passagère.

    C’est également une épice très prisée en parfumerie et en cosmétique de par son action régénérante, purifiante, hydratante, nourrissante et adoucissante pour la peau.

    Enfin, la vanille est également réputée pour ses vertus aphrodisiaques. C‘est par ici pour en savoir plus sur les 10 épices les plus aphrodisiaques. En Amérique Latine, elle est employée en infusion dans de la tequila pour combattre les problèmes d'érection.

     

     

    Chiffres clés de la vanille :

    La vanille est un produit de luxe. Il faut savoir qu’au niveau mondial on ne produit que 8000 tonnes de vanille naturelle par an. Et au rang des principaux pays producteurs, on retrouve bien évidemment Madagascar mais aussi l’Indonésie.

    Et parmi les principaux pays exportateurs, on peut mentionner les Etats Unis, la France ou bien encore l’Allemagne. Ces 3 pays représentent en effet près de 80 % du commerce mondial de vanille, transformée ou non.

     


     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

2 autres produits dans la même catégorie :