Promo ! Cardamome verte moulue Agrandir l'image

Cardamome verte moulue

Neuf

Vente de Cardamome verte moulue au poids, en sachet refermable. La cardamome verte est une plante vivace qui pousse en buisson en Inde. Son fruit ovoïde, comprimé sur 3 faces et groupé en une sorte d'épi. Chaque fruit renferme 6 à 8 graines.

Plus de détails

11 Produits

4,80 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 64 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 64 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,64 €.


  • Tout comme le curcuma, j’appartiens à la famille des zingibéracées. Je suis reconnaissable de tous de par la forme singulière de mes petites graines.  Je suis la Cardamome aussi connue sous le nom « d’Amome », de « Cardamome de Malabar », de « Cardamome de Ceylan » ou encore de « petite Cardamome ».

     

    Description de la cardamome verte moulue

    Je peux être de couleur verte ou blanche. Certains me connaissent aussi sous la teinte noire. Mais sachez que la Cardamome noire est un faux-ami puisqu’elle ne partage que son appellation de cardamome avec la cardamome verte et la cardamome blanche.

    D’un point de vue botanique, je suis une plante herbacée, assimilable à un roseau pouvant mesurer de 2 à 3 mètres de hauteur. Mes tiges particulièrement feuillues laissent découvrir de jolies fleurs d’un délicat blanc verdâtre regroupées en épi.

    Cardamome blanche ou verte, je suis le fruit ovoïde d’une espèce connue sous le nom d’Eletteria cardamomum. Chacun de mes petits fruits renferment à lui seul 6 à 8 graines. Leur cueillette est exclusivement réalisée à la main.

    Tout comme mon ami le poivre de Malabar, je suis originaire du Sud de l’inde et plus précisément des montagnes de la côte de Malabar, une des zones les plus humides de ce pays. Aujourd’hui, ma culture est également répandue au Sri Lanka, au Guatemala, en Tanzanie ou encore au Brésil.

    D’un point de vue gustatif, je possède une saveur piquante et poivrée. Mon goût est assimilable à un audacieux mélange de saveurs où se mêlent des notes de citron, de poivre ou encore d’eucalyptus.

    Enfin, il faut savoir que je demeure après le safran et la vanille, une des épices les plus chères du Monde.

     

    Usage culinaire de la cardamome verte moulue

    Sous la forme de cardamome verte entière ou de cardamome verte moulue, mon utilisation se veut diverse. Ainsi, je suis l’un des ingrédients essentiels de la cuisine indienne puisque j’entre dans la composition des currys, pilafs, du garam massala et de bien d’autres mélanges d’épices.

    En France, je suis bien souvent utilisée dans la conception de bouquets garnis pour les poissons. Avec la cannelle, la coriandre et l’anis, je communique au pain d’épices tous son arôme et son goût si particulier.

    Les scandinaves me consomment aussi en grande quantité. Ils en assaisonnent aussi bien les pains que les desserts.

    En Allemagne, je relève la chair à saucisses et bon nombre de charcuteries. Et depuis bien longtemps, je viens assaisonner bon nombre de café ou de vins chauds comme le « gluhender wein ».

    Mes caractéristiques culinaires si singulières ne permettent pourtant pas de retrouver ma noblesse d’antan.

     

    Bienfaits de la cardamome verte moulue pour la santé

    Grâce à mon essence composée de limomène, de terpineol et surtout d’eucalyptol, je suis dotée de certaines propriétés médicinales qui peuvent vous être bien utiles.

    Ainsi au-delà de mes vertus digestives après une mastication régulière de mes graines en fin de repas ou en me consommant dans un thé avant un repas, je suis une plante carminative et donc en ce sens j’aide à éliminer les gaz des intestins.

    J’agis aussi comme un puissant antiseptique pulmonaire naturel et neutralisant de l’ail.

    Enfin plus globalement, sachez que je suis source de fer et de calcium et que consommer régulièrement de la cardamome permettrait de renforcer votre bien-être général.

     

    La petite histoire de la cardamome

    Epice coûteuse, je suis également pourvue d’une histoire très ancienne. Sous ma version de Cardamome verte, j’étais déjà cultivée au VIIème siècle avant JC. On m’a longtemps attribué un pouvoir divin, ce qui m’a valu le surnom de « Graines des Anges ».

    Les égyptiens en mâchaient pour se blanchir les dents et rafraîchir l’haleine, tandis que les grecs et les romains m’utilisaient aussi bien dans leur cuisine que pour la composition de parfums sous forme d’essence de cardamome.

    Ma saveur chaude et pénétrante m’a permis de voyager à travers les siècles et les cultures. Un terrible bruit selon lequel, il suffisait qu’une femme enceinte respire mon odeur puissante pour perdre l’enfant qu’elle portait, a longtemps couru puis laissé place à un pouvoir aphrodisiaque que j’aurais sur les hommes notamment.

     

    Chiffres clés de la cardamome

    Originaire d’Inde, j’y suis cultivée en grande quantité mais seule une petite partie de cette production est exportée du fait de la grande popularité dont je jouis dans ce pays.

    Pour pallier à cela, le Guatemala ou j’ai été introduite il y a moins d’un siècle, destine exclusivement sa production à l’exportation.

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :