Serpolet Agrandir l'image

Serpolet

Neuf

Vente de Serpolet au poids, en sachet refermable. Mon goût et mon odeur proches du thym vous rapelleront les bons plats ensoleillés !!!

Plus de détails

10 Produits en stock

1,30 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 11 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 11 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,11 €.


Basé sur 1 avis

Voir les avis
  • Si vous vous promenez dans le sud de la France, et que vous voyez un lit de fleurs violettes qui parfument agréablement l’air ambiant, c’est moi ! Je fais partie d’une famille nombreuse, celle des lamiacées, qui comportent plus de 300 espèces… dont le thym commun, mon cousin. Mais dès mon plus jeune âge, je me suis fait remarquer car je suis plus doux et moins épicé que lui.

     

    Fiche d’identité du Serpolet

     

    Mon nom savant est Thymus serpyllum. Inutile d’avoir fait du latin pour comprendre que serpolet est mon petit nom. En fait, je me nomme « thym serpolet ». Mais je suis plus sauvage que mon cousin le thym commun, et comme dit plus haut, mes arômes sont beaucoup plus subtils. Je suis une plante rampante, et je ne vous cache pas que mon activité favorite est de me dorer au soleil. Mes fleurs violettes sont très prisées par nos amies les abeilles, mais ce sont surtout mes feuilles (qui dégagent une odeur de citron, d’origan et de mélisses) qui sont utilisées en cuisine et en phytothérapie.

     

    La petite histoire du Serpolet

     

    On rapporte que je suis originaire d’Europe méridionale. Mon nom serpolet est issu du vieux français herper lui-même dérivé du grec herpein, qui signifie « ramper ».

    Il se dit que dans l’Antiquité, je symbolisais le courage, l’énergie vitale. D’ailleurs, avant de partir à la guerre, je remplissais les baignoires des Romains qui utilisaient mes vertus tonifiantes.

    Légende ou pas, j’ai traversé les âges, et je pense que j’ai encore de beaux jours devant moi.

     

    Le serpolet en cuisine

     

    Même si je supporte assez bien la cuisson, c’est en me parsemant en touche finale que vous profiterez les plus de mes arômes. Utilisez-moi cependant avec parcimonie car je suis très fort en bouche.

    Comme de nombreux aromates, je sublime les plats méditerranéens. Mais, je ne suis pas particulièrement fidèle. Je me marie avec tous les légumes (notamment les carottes), les poissons, les viandes, et bien sûr les grillades.

    Et, je vais vous confier un secret : ma viande préférée est le lapin… Avec lui, je suis en parfaite osmose.

    J’ai, par ailleurs, été sélectionné pour faire partie du mélange d’épices « court bouillon pour viandes », avec mes amis le thym, la marjolaine, le laurier et le persil.

    Pour ce qui concerne les préparations sucrées, mes saveurs subliment les compotes, les confitures, les gelées et les salades de fruits.

     

    Si vous avez envie de vous laisser tenter par une recette sucrée, testez la recette du smoothie de mûres au serpolet.

    Temps de préparation : 3 minutes.

     

    • 200 g de mûres
    • 200 g de yaourt
    • 0,5 cuillère à café de serpolet que vous aurez préalablement réhydraté
    • 20 g de sucre

     

    Mixez tous les ingrédients. Versez dans des ramequins. Mettez au frais. Oui c’est fini… Dégustez.

     

    Les bienfaits du serpolet.

     

    Comme mes cousins ou frères, les autres thyms, je suis très prisé pour mes propriétés antiseptiques des voies respiratoires et digestives. On dit de moi que je possède des propriétés balsamiques (contre la toux) et pectorales.

    C’est alors sous la forme d’infusion que l’on m’utilise, et en général, on m’acoquine avec mes amis la sauge et le romarin.

    Mais si l’on peut me boire en infusion, on peut également m’utiliser en bain de bouche pour les gingivites, et en fumigation en cas de sinusites et de rhinites.

    Je suis également reconnu en tant qu’antispasmodique.

     

    Le saviez-vous ?

     

    • Le mot « thymus » vient du grec thumon, dont la racine thu signifie « exhaler une odeur ».

     

    • Il se dit aussi que je réveille la libido…

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Lydie N.
    Publié le 09/11/2019 à 18:44 (Date de commande : 23/10/2019)
    5

    Très bon



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :