Agar Agar Agrandir l'image

Agar Agar

Neuf

Vente d'Agar Agar au poids, en sachet refermable. L'agar-agar est un gélifiant naturel obtenu à partir d'algues, sans goût, odeur, ni couleur, il épaissira toute vos préparations sans en modifier le goût.

Plus de détails

15 Produits en stock

3,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 47 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 47 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,47 €.


  • On connaît tous la gélatine et son pouvoir magique ! Eh bien moi, je suis également un gélifiant, et j’ai un pouvoir huit fois plus développé. De surcroît, je ne suis pas d’origine animale. Je suis 100 % naturel. De plus en plus présent dans les cuisines de monsieur Tout-le-monde, je suis particulièrement plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio.

     

    Fiche d’identité de l’agar-agar

     

    Avant de me retrouver sous la forme de poudre, je suis extrait d’une algue marine de couleur rouge que l’on trouve dans l’océan Indien et l’océan Pacifique. Mais, on me trouve aussi en France, dans les fonds rocheux de la côte basque.

    Je constitue la principale alternative végétale à la gélatine animale (qui rappelons-le est obtenue à partir des os, de la peau et des ligaments des bêtes d’équarrissage).

    Je suis commercialisé sous trois formes : en barres, en filaments ou en poudre. Mais, c’est sous la forme de poudre que je suis le plus efficace.

    Ce qu’il faut retenir de moi, c’est que je suis huit fois plus gélifiant que la gélatine « classique ». Alors n’abusez pas de moi !

     

    Origines de l’agar-agar

     

    Ce sont les Japonais qui m’ont découvert au XVIIe siècle. Et depuis, je suis incontournable au Pays du Soleil-Levant. En Europe, je suis apparu au début du XXe siècle, mais j’étais exclusivement réservé à l’industrie de la chimie et des cosmétiques. Et ce, jusqu’à ce qu’Eugène Jost eût l’idée de m’introduire dans sa recette de flans en sachet. Il suffisait juste d’y ajouter du lait. Et compte tenu de la pénurie d’œufs, pendant le Première Guerre mondiale, j’ai fait une entrée fracassante dans l’industrie agroalimentaire.

     

    L’agar-agar en cuisine

     

    Mon pouvoir ? J’absorbe les liquides !

    Je n’ai ni odeur, ni saveur ! Ni aucune couleur quand je suis mélangé aux préparations, qu’elles soient salées ou sucrées. Mais attention, pour être efficace, et contrairement à la gélatine classique, je dois préalablement être porté à ébullition dans un liquide, puis refroidi.

    Mon dosage est aussi à prendre avec des pincettes… Voici ce que je vous préconise :

     

    Pour 1 l de liquide :

    • 1 g suffit pour épaissir (un coulis, par exemple)
    • 2 g pour épaissir un peu plus (une mousse)
    • 3 g pour une préparation ferme (un bavarois)
    • 6 g pour une préparation très ferme (aspic)

     

    Et si vous n’avez pas de balance suffisamment précise, retenez que 2 g correspondent à une cuillère à café rase.

    Compte tenu de mes propriétés, je suis bien sûr inévitable pour réaliser… des gelées ! Gelée de mangue, de melon, dôme de fruits…

    Sachez également, que pour les confitures, je fais des miracles. Surtout pour ceux qui ne sont pas très doués. Je rattrape toutes les confitures ratées. Prévoir 2 g d’agar-agar pour 500 g de sucre.

    Inutile de vous dire que l’on m’affectionne aussi pour faire, et parfaire, les bavarois, entremets et les flancs.

    Quant aux préparations salées, ajoutez-moi dans vos terrines de saumon, de légumes… Et bien sûr, je suis l’indispensable pour réaliser vos aspics !

     

    Les bienfaits de l’agar-agar sur la santé

     

    Les Japonais, qui m’ont complètement apprivoisé, n’hésitent pas à me saupoudrer dans leur thé, le matin, car ils connaissent parfaitement mes propriétés digestives et diurétiques. Il se dit aussi que j’ai des propriétés laxatives.

    Mais pas que… C’est surtout mon efficacité dans le cadre d’un régime alimentaire qui est la plus appréciée. Vous comprendrez aisément mon pouvoir coupe-faim puisque lorsque l’on m’ingurgite, je vais enfler et saturer l’estomac. Une sensation de satiété survient alors…

    C’est ce que l’on appelle le régime Kanten, au pays du Soleil Levant, régime qui est devenu très populaire en France dans les années 2000.

     

    Par ailleurs, je contiens du calcium, du fer et du phosphore.

     

    Le saviez-vous ?

     

    Si vous regardez les étiquettes, je suis utilisé comme additif alimentaire dans de nombreuses préparations. Si vous lisez E406, c’est moi. Mais, n’oubliez pas que je suis naturel !

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

7 autres produits dans la même catégorie :