Epices couscous Agrandir l'image

Epices couscous

Neuf

Vente d'Epices couscous au poids, en sachet refermable. Je suis un mélange d’épices particulièrement employé dans la cuisine orientale. En star de la cuisine du Maghreb, je suis considéré comme étant une variante du Ras el Hanout jaune.

Plus de détails

14 Produits en stock

2,70 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 6 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 6 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,12 €.


Basé sur 4 avis

Voir les avis
  • On dit de moi que je suis un cousin du ras-el-hanout jaune qui lui-même aurait un lien de parenté avec le curry indien. Il en serait une variante développée au fil du temps. C’est vrai que le curry est à la base de nombreux mélanges d’épices dans le monde : on peut citer le mélange d’épices Colombo aux Antilles, mais aussi le massale à la réunion.

    Pour ma part, je suis un savant mélange de coriandre, de piment doux, de gingembre, de farine de riz, de cumin, d’ail, de poivre, de carvi, de sel, de girofle, de cannelle, de noix de muscade et de cardamome. Un joli cocktail aromatique qui, vous le verrez plus bas, en plus de qualités gustatives indéniables, apporte avec lui de nombreuses vertus très intéressantes pour la santé.

    Présentation des épices couscous

    La combinaison des différentes épices entrant dans ma composition m’apporte une couleur plus rouge orangé que jaune qui caractérise le ras-el-hanout. Cela est sans doute dû au piment doux. Je me présente sous forme de poudre délicatement concassée et moulue.

     

     

    Histoire des épices couscous

    Vous l’aurez compris, mon histoire est indissociable de celle de mon cousin, le ras-el-hanout jaune. Puisqu’il est aussi appelé le « curry du Maghreb », on peut supposer que le mélange indien a dû arriver dans la région par les routes maritimes reliant l’Inde et l’Europe ou, comme pour le Colombo ou le massale, grâce aux flux migratoires.
    Le plus important est, cela dit, que les populations locales s’en sont emparées, en ont modifié la composition et, au fil du temps, m’ont donné naissance.
    Il est d’ailleurs intéressant de noter que, comme pour mon cousin, il existe autant de variétés de mélanges à épices pour couscous qu’il existe d’épiciers ou même de foyers. Même si je n’égalise pas le ras-el-hanout en termes de nombre d’épices entrant dans ma composition, certains n’hésitent pas à en rajouter bon nombre.

    Les saveurs des épices couscous

    Je suis un mélange beaucoup plus doux que peuvent l’être certains mélanges indiens ce qui permet mon utilisation dans un grand nombre de plats dont je ne suis pas le centre comme le sont certains currys. Je suis surtout utilisé pour sublimer, souligné des préparations. Mes arômes apportent de la rondeur, aiguisent les papilles, donnent du relief et rendent la recette plus savoureuse.

    L’utilisation des épices couscous


    Bien sûr, qui entend « épices couscous » pensent aux différentes recettes de couscous, au couscous marocain ou algérien, qu’il soit accompagné de brochettes, de merguez, d’agneau, de bœuf ou simplement composé de légumes. Que ce soit un couscous royal ou plus simple on m’utilise surtout dans la préparation du bouillon de légumes qui viendra parfumer et réchauffer la semoule de couscous que l’on aura pris le temps d’égrainer avec du smen, du beurre rance, avec le plus grand soin.
    Cependant, vous pouvez faire appel à moi pour de nombreuses autres préparations en remplacement des épices à tajines, par exemple, mais aussi dans la confection des fameuses « keftas » marocaines (des boulettes de viande délicieusement épicées et parfumées).
    Je peux aussi apporter une touche aromatique intéressante associée à la préparation de riz, de légumes, de viande blanche ou de poisson. En fin de cuisson sur des viandes à fort caractère comme les gibiers, j’apporte de la finesse et de la douceur en bouche.
    Si vous êtes plutôt marinades de viande ou autres, vous apprécierez le délicat parfum épicé et la note aromatique singulière qui les démarqueront de celles que vous avez l’habitude de préparer et de déguster.  
    Essayez-moi aussi dans vos préparations à base de chocolat, noir bien sûr, une mousse par exemple. Commencez par une cuillère à café dans votre appareil, vous réajusterez ensuite. Une proposition qui ne laissera pas insensibles les papilles de vos convives, et plus délicate que l’association piment fort et chocolat qui parfois dénature au lieu de sublimer (quand l’ajout de piment est trop important).


     

    Les bienfaits des épices couscous


    Comme pour les autres mélanges d’épices, il est difficile d’énumérer tous les bienfaits que peuvent apporter tous les composants qui entrent dans ma préparation. Il vous suffira de vous reporter aux vertus des épices qui me composent. Mais comme dans beaucoup d’autres cuisines qui font appel à des mélanges du même type, il existe des constantes. Le fait, par exemple, que de tout temps, les cuisiniers ont été soucieux de la bonne digestion des personnes qui dégustent leurs plats, de la qualité de leur circulation sanguine et par extension de leur fréquence artérielle.
    On murmure, pas tant que ça quand même, que l’on ajoute fréquemment aux épices couscous, une épice aphrodisiaque histoire de faire naître ou stimuler la libido des convives.

     

    Le saviez-vous ?

    Les historiens attribuent la paternité du couscous aux Berbères. À l’occasion de fouilles en Kabylie on a découvert un couscoussier datant du XIe siècle et qui est considéré comme le plus vieux du monde. Il faut dire qu’à cette époque on cultivait déjà le blé dans cette région. Histoire d’en être, encore plus, persuadé, le mot « couscous » vient aussi du berbère k’seksu ou seksu.

    Pour finir, on retrouve ce plat dans de nombreux autres pays que ceux du Maghreb : en Espagne, en Grèce, en Turquie, mais aussi en Italie, en Syrie et même au Sénégal avec le thiéré qui est un couscous à base de mil.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
4
5★
10/10


Basé sur 4 avis

  • Bénédicte H.
    Publié le 06/09/2020 à 10:59 (Date de commande : 19/08/2020)
    5

    Très bon mélange d'épices, pas trop piquant

  • Fabienne T.
    Publié le 19/07/2020 à 18:10 (Date de commande : 05/07/2020)
    5

    Super !

  • Karine M.
    Publié le 01/07/2020 à 17:52 (Date de commande : 02/06/2020)
    5

    A tester

  • Francois L.
    Publié le 27/02/2020 à 15:17 (Date de commande : 15/02/2020)
    5

    Bon produit



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :