Gomashio japonais, sel au sésame maison

 

Je souhaiterais vous faire partager un de mes meilleurs découvertes, le gomashio aussi appelé gomasio. C’est un mélange d’épices japonais dans lequel on retrouve du sel marin et du sésame torréfié. C’est tout à la fois tout simple et tellement riche en saveurs !

Plus la peine de présenter les bienfaits du sel marin (crampes, circulation sanguine…). Quant au sésame, on peut dire qu’il fait partie de ces petites  graines qui nous font très largement du bien ! Retrouvez ici d’autres variétés de sésame (sésame noir, sésame blanc) ainsi que différentes saveurs de sésame : du sésame au wasabi et même du sésame à la prune.

Pour que le Japon et les saveurs envoûtantes de sa cuisine s’invite à votre table, suivez le guide !

Ingrédients de la recette du Gomashio japonais, sel au sésame maison :

Et c’est tout !

Préparation de la recette du Gomashio japonais, sel au sésame maison :

 

  • Faire griller les graines de sésame dans une poêle à feu moyen.
  • Ajouter ensuite le gros sel de Guérande et remuer le tout bien régulièrement.
  • Au bout de quelques minutes  les graines vont se mettre à sauter dans la poêle. Stopper alors la cuisson de votre préparation.
  • Broyer ensuite votre préparation au pilon ou bien passer le tout au mixeur. Et voilà le tour est joué ! Un vrai régal des papilles et pupilles !

Utilisation culinaire du Gomashio japonais, sel au sésame :

C’est très simple, le Gomasio japonais s’utilise comme n’importe quel sel. Il apportera sa délicate saveur de noisettes torréfiées à tous vos plats.

Il  existe d’autres variantes de ce mélange d’épices avec des versions comprenant du curcuma, de la spiruline ou même encore des noix concassées.

Laissez parler votre imagination, le reste suivra !

Venez aussi découvrir un autre mélange traditionnel japonais, le Shichimi un mélange relevé de 7 épices dans lequel on retrouve notamment des graines entières de pavot, de sésame mais aussi du poivre sansho. On peut dire que ça vaut le détour !

De manière générale, la cuisine asiatique (thaï ou bien encore japonaise) est aussi mise à l’honneur sur notre blog de recette.

Bonne dégustation !