Shichimi japonais, mélange 7 épices

 

Le shichimi togarashi (ou togarashi tout court) est un mélange de sept épices très apprécié au Japon.

Il est cependant nécessaire chez nous de réduire la quantité de chili,  pour éviter un goût très voire même trop relevé en bouche.

Les proportions des autres ingrédients sont également variables. Il est donc fréquent de retrouver dans les magasins de produits japonais, un certain nombre de types de ce mélange d’épices sous différentes marques.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : aucune cuisson nécessaire

Ingrédients du shichimi japonais/ mélange 7 épices :

D’autres ingrédients comme les graines de moutarde, le poivre, le nori (une algue japonaise écrasée et séchée) peuvent être ajoutées. A vous aussi de laisser parler votre imagination de fin gourmet !

Pour la préparation rien de plus simple, il vous suffit de bien mélanger l’intégralité des ingrédients mentionnés ci-dessus et le tour est joué !

Utilisation culinaire du shichimi japonais/ mélange 7 épices :

Le mélange 7 épices est employé dans la cuisine japonaise aussi bien comme assaisonnement que comme condiment. Un vrai mélange passe-partout.

Il accompagne un grand nombre de plats de nouilles aux légumes mais aussi  les pommes de terre et les aubergines ainsi que bien d’autres légumes.

On le sert également très souvent avec le sukiyaki, une sorte de fondue japonaise.

 

Venez également découvrir s’autres mélanges d’épices sur notre blog de recettes aux épices : le Gomasio japonais (aussi orthographié Gomashio), un mélange de sel et de sésame ou encore le panchphoran, un mélange de 5 épices Bengali.

Pour les amoureux de cuisine épicée et plus précisément de cuisine asiatique, venez jeter un coup d’œil à nos recettes de cuisine Thaï comme la soupe de crevettes épicées ou bien encore à notre recette de calamar au piment et au mélange d’épices Thaï.

Pour un régal des papilles et des pupilles bien sûr !

Bonne dégustation !