Panchphoran, mélange 5 épices Bengali

 

Quand on aime, on ne compte pas alors aujourd’hui j’ai décidé de mettre à nouveau la cuisine du monde à l’honneur et plus précisément celle l’Inde. Et à l’ordre du jour on retrouve pas du curry mais bien de charmantes petites graines dont les bienfaits pour la santé ne cessent de nous surprendre. Venez toutes les découvrir ICI.

Comme dans certains autres mélanges indiens, les épices panchphoran sont utilisées entières, par opposition à celles qui sont moulues.
Ce mélange est aussi appelé « mélange 5 épices bengali » à ne pas confondre avec le 5 parfums chinois.

Le « Bengali » est comme son nom l’indique, la langue du Bengale, une province de l’Inde et du Bangladesh. C’est la 2ème langue du monde indien.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : aucune cuisson nécessaire

Ingrédients du Panchphoran, mélange 5 épices Bengali :

Pour la préparation rien de plus simple. Il vous suffit d’ajouter un à un l’intégralité des ingrédients mentionnés ci-dessus et de bien mélanger le tout et le tour est joué !

Utilisation culinaire du Panchphoran, mélange 5 épices Bengali :

C’est un savoureux assaisonnement utilisé pour les fritures. Il convient aussi parfaitement aux poissons et aux fruits de mer ainsi qu’aux viandes et aux volailles. Un véritable passe-partout de la cuisine !
Il est également excellent avec les légumes et notamment les aubergines.

Venez également découvrir s’autres mélanges d’épices sur notre blog de recettes aux épices : le Gomasio japonais (aussi orthographié Gomashio), un mélange de sel et de sésame ou encore le Shichimi japonais, un mélange relé de 7 épices.

Pour les amoureux de cuisine épicée et plus précisément de cuisine asiatique, venez jeter un coup d’œil à nos recettes de cuisine Thaï comme la soupe de crevettes épicées ou bien encore à notre recette de calamar au piment et au mélange d’épices Thaï.

Pour un régal des papilles et des pupilles bien sûr !

Bonne dégustation !